Je me permets au passage d’être plus nuancé et m’en explique.
En effet le titre original est : « Non, une « bonne posture » ne prévient pas le mal de dos… pas plus qu’une « mauvaise » ne le provoque. » et je trouve cette analyse trop affirmative .
1) Cet article nous explique que la bonne ergonomie des mouvements dans le port de charge ne permet pas de réduire significativement l’apparition des douleurs dorsales.
Pas plus que la différence entre une position assise bien droite et une affaissée.
La conclusion est qu’il n’existe pas de posture unique qui soit capable, à elle seule de protéger contre le mal de dos.
Je suis d’accord avec cela or quand les auteurs inquiquent que :
« les personnes souffrant de mal de dos sont celles qui ont eu tendance à suivre les recommandations de « bonne » posture, tandis que celles qui ne les suivent pas n’ont pas eu davantage mal au dos. » et « à mesure que des personnes souffrant de douleurs dorsales invalidantes se rétablissaient, elles devenaient moins précautionneuses et s’éloignaient généralement des conseils de « bonne » posture. »
, on se doit d’être de nouveau plus nuancé sur l’interprétation de ces données.
En effet, une personne ne souffrant pas du dos n’aura pas besoin de faire attention à ses postures à l’inverse de celui qui a des fragilité ou raideur ce cette zone. Ces postures ergonomiques ont au pire uniquement soulagé temporairement ses douleurs et peut être au mieux malgré tout préserver leur dos sur le long terme. Cette donnée est difficile à quantifier mais ne peut être occulté.
2) « On apprend aussi que la perception de ce qui est considéré comme une « bonne » posture semble plutôt résulter, en réalité, d’une combinaison de présomptions non fondées et de désirabilité sociale. »
En effet, devoir se tenir « bien droit » en toute circonstance, ne résulte d’aucune règle physiologique .
3) « La colonne vertébrale, au sein de l’espèce humaine, varie grandement en configuration et en taille d’une personne à l’autre : la posture est donc très individuelle, propre à chacun. »
4) « Ce qui est établi, c’est que le mouvement est important pour préserver la bonne santé de notre dos. Apprendre à varier ses postures et en adopter de différentes qui sont confortables est probablement plus utile que de se conformer de manière rigide à une unique « bonne » posture spécifique. »
5) « En définitive : que vous soyez assis ou debout, arrangez-vous pour adopter des postures détendues et confortables, et faites-les varier »
Cela confirme ce que je dis depuis plusieurs années maintenant dans mon cabinet :
-La bonne position est celle qui vous convient personnellement et elle peut être modifié dans le temps en fonction de tensions musculaires et autres pathologies qui sont acquises au cours de la vie.
-Il faut la varier régulièrement afin de ne pas accumuler des tensions musculaires dans certaines zones du corps.
-Pour soulever des charges lourdes même s’il n’existe pas de corrélation entre les postures et l’apparition du mal de dos (données relevées sur un panel et qui peut évoluer)
La physiologie indique toutefois de respecter certaine règle. (pensez aux haltérophiles !)